Le sport est-il une question de performance ? Les bienfaits cachés du sport

Avez-vous déjà vécu la grande déception de perdre un match amical de basket-ball, de football ou même de hockey et de ne pas pouvoir vous en remettre ? Bien sûr, vous ne tomberiez pas dans une humeur dépressive, mais vous pourriez devenir irrité, anxieux ou même positivement agressif envers l’équipe gagnante ou votre propre équipe ? Si le sport vous transforme en ce genre de personne, il est temps de prendre du recul et d’accepter que la performance n’est pas tout ce qui compte dans la vie, surtout dans les activités sportives. Il est probable que les gens ne vous aimeront pas plus ou moins si vous gagnez ou perdez un match amical. C’est une idée fausse et courante de croire que ce qui compte dans le sport, c’est de gagner. Mais c’est une tâche difficile que d’arrêter d’être un mauvais perdant et de reconnaître les autres avantages des activités sportives. Alors avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne commence à vous ronger les sangs, voici un petit guide expliquant pourquoi le sport est bon, que vous soyez gagnant ou perdant. En effet, tout le monde gagne avec le sport, et voici comment ils s’y prennent !

Canaliser le pouvoir de la succion positive

Tout d’abord, il est important d’évacuer quelque chose le plus tôt possible dans cet article : L’échec est normal. Voilà, l’échec fait partie intégrante de la vie. Vous ne réussissez pas tout, et vous échouerez probablement à différents niveaux chaque jour, que ce soit parce que vous n’avez pas obtenu le travail que vous vouliez ou parce que vous avez mis trop de sucre dans votre café. Le problème de l’échec n’est pas le fait qu’il se produise – il faut y faire face : Cela arrive à tout le monde et à vous aussi – c’est la façon dont les gens le gèrent. La plupart des individus ont tendance à mal réagir à l’échec – là encore, il s’agit d’une réaction naturelle, car les gens sautent rarement de joie lorsqu’ils perdent – et à se concentrer uniquement sur le côté négatif des choses. En réalité, beaucoup s’entourent de négativité pure et simple après avoir essuyé un échec. Au lieu de cela, il serait plus efficace de créer une bulle d’aspiration positive. En bref, cela signifie que vous êtes parfois nul, et même si perdre n’est pas génial, cela ne doit pas vous condamner à des jours, des semaines ou des mois de nuages noirs et pluvieux imaginaires. Pour commencer, vous devez vous rappeler que l’échec fait partie de votre chemin vers le succès, ce n’est rien de plus qu’une des étapes qui vous mèneront au succès. Bien qu’il soit bon de se concentrer sur l’échec, il suffit d’en tirer une leçon et d’identifier ce qui n’a pas fonctionné – Était-ce un manque de pratique ? Un manque de connaissances ? Le stress ? Un mauvais équipement ? Un manque de temps ? – il est tout aussi important de ne pas s’attarder sur le goût amer de l’échec. Oui, vous avez perdu, surmontez-le et profitez-en ! Tous les échecs ne sont pas négatifs : Parfois, perdre peut aussi avoir des avantages cachés, comme le fait de ne pas obtenir le poste que vous vouliez et de découvrir qu’il y a un poste encore meilleur plus près de vous, par exemple. Certes, tout ne se passe pas de manière aussi positive, mais vous devriez prendre l’habitude de rechercher les petites victoires en toute chose. Ainsi, si vous avez perdu ce match de basket-ball amical, au moins vous vous êtes mis en forme et avez bu un verre avec vos amis, et c’est aussi une bonne chose !

Ne soyez pas un mauvais perdant

Il n’y a rien de positif à imaginer sa propre mort, mais cela vous aide à revoir vos priorités dans la vie. Ce match amical était-il vraiment si important ? Probablement pas, et de ce fait, le perdre n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de s’être amusé en jouant, et c’est le même argument pour toute activité sportive. Vous devez vous concentrer sur l’aspect ludique de l’activité, que vous couriez pour attraper un ballon avec l’équipe ou que vous fassiez du jogging en solo sur la route, la priorité doit être de passer un bon moment. Il n’y a pas de place pour le sentiment de culpabilité de ne pas avoir atteint la performance dont vous rêviez : Premièrement, parce que vous l’atteindrez peut-être à l’avenir, et deuxièmement parce qu’il est inutile de pratiquer de manière répétée une activité qui ne fait que vous faire sentir honteux et coupable. Appréciez la liberté du sport et les comportements sociaux directs et honnêtes qu’il suscite. D’ailleurs, si vous y réfléchissez, le vocabulaire que vous utilisez lorsque vous parlez de sport vous donne un indice évident sur la façon d’y penser : Vous jouez une partie de hockey, ou de tennis, ou de basket, etc. Il s’agit de jouer ! À moins qu’il ne s’agisse d’une carrière professionnelle, les activités sportives doivent conserver leur caractère ludique à tout moment. Il y a suffisamment de choses dans la vie que vous pouvez prendre au sérieux, vous n’avez pas besoin d’ajouter le sport à la liste. Allez-y doucement, ce n’est, après tout, qu’un jeu !

Dégager la pression

Tout le monde souffre du stress quotidien dans la vie, que ce soit au travail, dans ses relations ou même avec ses amis. Les hormones du stress proviennent d’une réponse biochimique que votre corps fait à une situation stressante. La méditation et les médicaments sont deux moyens de surmonter ce problème et de ressentir moins de pression au quotidien. Mais le sport est de loin le moyen le plus simple et le plus sûr d’augmenter votre production d’hormones du stress et de réduire les tensions qui peuvent s’accumuler à cause du stress.

Plan du site