Plutôt actif ou déterminé ? Voici le sport qu’il vous faut

De plus en plus, la pratique d’une activité physique est devenue un allié de notre santé. Avec elle, nous laissons le stress et le mode de vie sédentaire derrière nous et nous gagnons en qualité de vie, en bien-être, en plus de prévenir peut-être des maladies futures. Le seul problème, cependant, c’est que bien souvent, nous finissons par ne pas choisir le mode d’exercice qui convient le mieux à notre personnalité et, par conséquent, nous perdons notre motivation.

En fait, l’activité choisie doit être liée à notre style personnel â parce que, de cette façon, il devient plus facile et plus agréable de maintenir la régularité de l’activité et, ainsi, nous pouvons, également, obtenir les effets bénéfiques sur notre corps.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe actuellement de nombreuses options. L’activité physique peut avoir un impact élevé ou faible, une durée courte ou longue, une intensité élevée ou faible, être pratiquée individuellement ou en groupe, en intérieur ou en extérieur, c’est-à-dire pour tous les goûts et toutes les capacités. Il est essentiel que vous trouviez le vôtre !

Comment conserver une activité sportive régulière ?

Selon les statistiques, les six premiers mois sont décisifs et 50 personnes abandonnent, généralement. Cependant, certaines stratégies peuvent aider à maintenir la régularité. L’une d’entre elles est que l’activité se déroule à proximité de votre domicile ou de votre travail. Une autre solution serait d’avoir un compagnon qui pratique le même sport et, ainsi, vous pouvez faire avancer les objectifs ensemble.

Mais le plus important, c’est que l’activité physique procure du plaisir. Elle doit être cohérente avec la personnalité et les compétences de chaque praticien. De cette manière, il est possible d’améliorer les performances et les résultats, ainsi que de maintenir la motivation, beaucoup plus longtemps.

Faisons connaissance avec les 4 types de personnalité et les activités les plus adaptées !

Les actifs (énergique et compétitif)

Les personnes de type actif préfèrent les activités plus dynamiques qui demandent beaucoup d’énergie et des défis plus importants. Ils ne pratiquent pas de modalités douces, comme le yoga traditionnel.

ou même la gymnastique localisée â pris comme plus monotone. L’objectif principal est la pratique d’une activité qui ne tombe pas dans la routine, afin qu’ils restent fermes et forts dans leurs objectifs.

Par conséquent, le conseil est qu’ils pratiquent des modalités telles que : la gymnastique fonctionnelle, le crossfit, les sports d’équipe, le power- yoga, la descente, combats, trekking, zumba, entre autres très dynamiques.

Les réfléchis (timide et introverti)

Ce groupe comprend des personnes calmes qui cherchent, généralement, à acquérir de nouvelles compétences avec perfection. Ils préfèrent les modalités physiques dans lesquelles des mouvements plus détaillés sont enseignés. Ils recherchent des activités plus introspectives, qui peuvent être pratiquées seules et qui demandent plus de concentration.

Les meilleures suggestions pour ce type de personnalité sont : la marche, la course à pied, le yoga, tai chi chuan, stretching, musculation, entre autres.

Les interactifs (communicatif)

Les personnes ayant ce type de personnalité cherchent à entrer en relation et à interagir avec d’autres personnes. Ils s’identifient à des activités collectives qui offrent plus de contact avec les autres participants, mais qui sont des modalités dans lesquelles il y a la possibilité d’une plus grande interaction, ainsi que qui se déroulent dans un environnement plus accueillant.

Les activités physiques les plus adaptées à cette personnalité sont : la musculation, l’aquagym, la danse, la marche, le yoga, entre autres.

Les déterminés (plus concentré et aime voir des résultats)

Dans ce groupe, les gens sont très concentrés et focalisés. Ils aiment obtenir des résultats rapidement. Ils s’en sortent bien avec les activités qui exigent de la discipline, de la concentration et des objectifs. Ils optent donc pour des activités physiques avec des exercices programmés et des règles d’exécution afin d’obtenir des résultats dans un certain délai.

Les modalités les plus adaptées à ces personnes sont : la musculation, le Pilates, crossfit et la lutte. Si, après tous ces conseils, vous avez, encore, des doutes, essayez quelques-uns des cours pour voir ce que vous ressentez en les pratiquant. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités, à vous d’identifier celle qui correspond le mieux à vos goûts et à votre style personnel.

Plan du site